A quoi sert l'APHG ?

 

Une association indépendante : l'APHG n’est ni un syndicat, ni le « porte-parole » du Ministère contrairement aux attaques qui circulent parfois sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas à prendre de positions partisanes mais n’est pas pour autant dans une posture de neutralité bienveillante. Notre liberté d'expression est liée à notre indépendance financière qui repose uniquement sur les cotisations des adhérents et le bénévolat de l'ensemble des membres actifs. L'APHG agit parfois en concertation avec certains syndicats et est une interlocutrice du Ministère mais vise avant tout à la promotion, et la défense, de nos disciplines et notre liberté pédagogique au nom du bien-être collectif.

 

Expérience et renouveau : depuis de nombreuses années l’APHG est un interlocuteur reconnu et écouté, mais pas toujours entendu, du Ministère, dès qu’il s’agit de l’enseignement de nos disciplines, de l’élaboration de nouveaux programmes... Elle publie une revue scientifique, « Historiens Géographes », disponible désormais en version numérique ou papier, qui s’intéresse à la fois au renouvellement de la pédagogie et à la recherche. L’APHG est présente sur le plan national avec l'organisation à Paris, plusieurs fois par an, de commissions nationales des collèges, lycées, EMC, TICE ou Europe. Elle a bataillé, notamment, pour le retour d’un enseignement obligatoire en terminales S. Au niveau international, l'APHG participe à des événements européens comme la conférence Euroclio qui aura lieu à Marseille en avril 2018. Son site internet, entièrement rénové et riche en ressources, témoigne du renouveau d'une association centenaire ouverte aux préoccupations actuelles¹

 

La Régionale Alsace : pour défendre notre liberté pédagogique et promouvoir nos disciplines, il faut une association nationale forte et des Régionales qui servent efficacement de relais. Le bureau de la Régionale Alsace, renouvelé tous les trois ans, est une équipe d'enseignants bénévoles qui agit au niveau Académique et travaille avec le bureau national à Paris. L'APHG Alsace organise, depuis plusieurs années, des journées de formation, en concertation avec le Rectorat. Elle soutient les cafés géo. et histoire, est membre du Conseil de l'UFR d'histoire de l'Unistra, de l'Association du Mémorial d'Alsace-Moselle et participe au CNRD sous différentes formes. Nous organisons parfois des voyages culturels, et plus régulièrement, des sorties culturelles ou sur le terrain, dans le Grand-Est, à la journée, ou souvent, le samedi après midi. Nous diffusons aussi de nombreuses informations à nos membres, par courriel, et nous nous efforçons de faire vivre un site internet régional.

Aujourd’hui, comme hier, l'APHG cherche à promouvoir, et à défendre, avec conviction, l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans le système éducatif. Une association est forte et dynamique grâce au nombre, et à l'implication, de ses membres. L’histoire et la géographie sont indissociables d’une éducation citoyenne et cela mérite notre engagement à tous.

 

« Si, comme nous, vous partagez ces objectifs : rejoignez-nous !

Historiens Géographes, adhérez à l'APHG en ligne ! » ²

 

¹ Pour en savoir plus, consultez le site national www.aphg.fr

² Tarifs et adhésions directement sur le site national www.aphg.fr où il est aussi possible de s'abonner à la revue. Association reconnue d'utilité générale, vous bénéficiez de 66% de déduction fiscale du montant de votre cotisation (cotisation annuelle à partir de 34 euros jusqu'au 5ème échelon soit seulement 11,56 euros après déduction fiscale ou, à partir du 6ème échelon, 40 euros soit seulement 13,6 euros après déduction fiscale)

 


 

L'assemblée générale tri-annuelle de la APHG Alsace s'est déroulée mercredi 18 janvier 2017.

Merci à tous les participants et votants.

La promotion de l'enseignement de l'histoire géographie reste l'objectif principal du nouveau bureau.

 

Organigramme du nouveau bureau

 

- Président : Emmanuel Mathiot

- Vice-président : Mireille Biret

- Secrétaire : Mireille Biret

- Trésorière : Michèle Schmitt-Vella secondée par Maxime Wendling

- Gestion du site de l'APHG Alsace : Laurence Grosjean

- Organisation des stages : Vincent Schneider

 

Représentants de la Régionale aux commissions pédagogiques nationales :

- A la commission « Europe » : Nathalie Schmitt-Wald

- A la commission « EMC » : Vincent Schneider

- A la commission « Numérique » : Julien Thérèse

- A la commission « Collège » : Julien Thérèse / Maxime Wendling

- A la commission « Lycées » : Krempp Marie-Jeanne

- Au comité national et conseil de gestion : Emmanuel Mathiot

 

Vous trouverez, ci-joint, le rapport d'activités.

 

   

Rapport d'activités 2017 APHG Alsace 

 

 

Haut de page

 

 

[Actualités][Qui sommes-nous ?][Formations, conférences][Sorties][Voyages][Contacts et liens]